2010 - 2012

 

Cliquez sur l'image pour la voir entière

et faire défiler les suivantes (30 images)

(7 images)

Papiers


Cette recherche s’inspire du système lymphatique. Les capillaires et les vaisseaux lymphatiques de notre corps sont des labyrinthes qui alimentent notre vie. Tels des rhizomes, ils ont une grande capacité de prolifération, comme des racines qui sans cesse se développent en un réseau à la fois structuré et chaotique. Le choix des sujets représentés, la lymphe et son système, l’éléphant et la baleine, relève d’une expérience très intime. Inventaire poétique et insolite, cette suite d'oeuvres, qui évoquent par certains aspects des planches anatomiques, témoigne d’un passage, un intermédiaire entre deux états, et d’une réflexion onirique liée à une période de transformation.

Peintures

 

Ces peintures ont été créées en parallèle avec les oeuvres sur papier. Elles traitent elles aussi  du système lymphatique et des débordements que celui-ci peut entraîner s'il est dysfonctionnel.et 

Photographies: Guy L'Heureux

(11 images)

Photographies: Guy L'Heureux

Exposition


L’exposition Peinture et papiers, présentée en 2012 à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, présente un corpus d’œuvres qui fait écho à un besoin de traduire un univers dans une multiplicité de formes, d’agencements et de constructions. Les images, tels des fragments,  s’unissent pour exprimer une tranche de vie, et peuvent être perçues à la façon d’un  journal. L’exposition regroupe, en plus des peintures et des œuvres sur papier, quelques objets, dont un livre d'artiste. Les cartes postales retravaillées et assemblées ont été créées lors de séjours de deux mois à Paris, en 2010 et à Berlin en 2012.

 

Photographies de l'exposition: Guy L'Heureux

© Photographies: Louise Mercure (sauf mention d'un autre photographe)

Louise Mercure | Artiste visuelle