2007 - 2010

 

Cliquez sur l'image pour la voir entière
et faire défiler les suivantes (9 images)
Images numériques


En 2007 j'ai commencé à travailler de façon régulière sur des estampes numériques, en accumulant et numérisant des fragments et des matériaux de diverses provenances: des objets texturés, des formes, des esquisses inachevées ainsi que des photographies personnelles. Les  images numériques, issues d'un croisement de textures hétérogènes et de formes simples, résultent de l'amalgame de ces archives retravaillées avec un logiciel de traitement d'images. Elles composent un assortiment insolite d’univers juxtaposés et parfois de couches souterraines, mélangeant le naturel et l’artifice.

(10 images)

Peintures et oeuvres sur papier
 
La peinture est ancienne, souvent lente et difficile. Il est aujourd’hui plus opportun et actuel de travailler avec des vidéos ou des ordinateurs. Peindre des images relève aujourd’hui de l’absurde. Mais c’est précisément cette absurdité qui m’intéresse. Cette obsession de créer des images issues de matériaux concrets, construites par une succession de gestes intuitifs ou réfléchis, fait écho à mon plaisir de collectionner des fragments et des matériaux, naturels ou fabriqués.  Je conçois mon travail comme une encyclopédie personnelle, un « Catalogue de forme et de matière ». 

 

 

Livre d'artiste

 

Ces images proviennent du livre d'artiste, La lymphe, fluide méconnu, et quelques images de prolifération, créé en 2009 et 2010. Les pages du livre sont composées d'images provenant de plusieurs sources: photographies de peintures et de dessins personnels, planches anatomiques trouvées sur internet, le tout fusionné et amalgamé à l'aide d'un logiciel de traitement d'images. Certaines pages sont des études pour l'impression d'images numériques de grandes dimensions. Le résultat final est un métissage entre la connaissance scientifique et son pouvoir d'évocation ludique et poétique.

© Photographies: Louise Mercure (sauf mention d'un autre photographe)

Louise Mercure | Artiste visuelle